Blog

Le musée d’Orsay

French in Normandy

Musée d’Orsay
 
HISTOIRE
Le musée d’Orsay est situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries. Il fuit inauguré en 1986. Son historie est peu banal, il a pris place dans l’ancienne gare d’Orsay, un édifice construit pour l’exposition de 1900.  Le musée possède la plus grande collection mondiale d’œuvres impressionnistes et l’on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture comme Le Déjeuner sur l’herbe et l’ Olympia d’Édouard Manet, la Danseuse âgée de quatorze ans de Degas, L’ Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L’ Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Le bal du moulin de la Galette de Renoir. Le musée d’Orsay fut inauguré en 1986. Afin de permettre sa reconversion en un musée des arts du XIXe siècle, conformément à la volonté du précédent Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing qui avait lancé le projet, le bâtiment original de l’architecte Victor Laloux a été reconfiguré (1983-1986) par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon, lauréats d’un concours d’architecture organisé en 1979, rejoints par l’architecte d’intérieur Gae Aulenti.
Dans la nuit du 6 octobre 2007, lors de la Nuit Blanche, des individus s’introduisirent dans le musée et endommagèrent gravement un tableau de Claude Monet, Le Pont d’Argenteuil, datant de 1874 (déchiré sur 10 centimètres)3. Le tableau a été restauré depuis.
Les collections nationales proviennent principalement de trois ensembles:
le musée du Louvre pour les œuvres d ‘artistes nés à partir de 1820 ou aussi de la seconde république;
le musée du jeu de paumé consacré à l’impressionnisme ;
le musée national d’art moderne qui à conservé seulement les œuvres d’artistes nés après 1870
les types d’objets qu’en peut y trouver sont : des peintures, des sculptures, des arts décoratifs, des photographies, des arts graphiques, des architectures . Les courants artistiques les plus célèbres sont: l’ impressionnisme , le symbolisme , le naturalisme et le pointillisme.
Nous avons apprécié particulièrement les œuvres de Van Gogh, par exemple son Autoportrait.
. Nous avons aussi admiré  Porte de Saint-Tropez de Paul Signac et Dimanche après-midi sur l’Ile de la grande Jatte de George Seurat.  

Cette visite a été très formative et enthousiasmante. On ne peut que