Le TCF (Test de connaissance du français) comporte les options suivantes :
Examen TCF (standard) – Ce test s’adresse à toute personne qui souhaite faire évaluer ses compétences en français pour des raisons personnelles, académiques ou professionnelles.
Examen TCF (pour la nationalité française) – Cet examen attestera de votre niveau de français si vous souhaitez demander la nationalité française.
Examen TCF (pour le Québec) – Ce test est destiné à répondre aux attentes des autorités québécoises, donc si vous voulez vivre au Québec pendant une longue période, vous devrez le passer pour faire évaluer votre niveau de français pour votre demande d’immigration.
Le TEF (Test d’Evaluation de Français) propose également les options suivantes :
TEF pour Étudier en France – obligatoire pour tout étudiant international souhaitant s’inscrire en première année de licence dans une université française.
TEF pour la naturalisation – ce certificat est reconnu par le ministère français de l’intérieur et est requis si vous souhaitez devenir citoyen français.
TEF Canada – un test obligatoire pour les programmes d’immigration économique où Immigration et Citoyenneté Canada exige une vérification des aptitudes linguistiques. Lors de la demande de citoyenneté canadienne, il sert de vérification de la compétence linguistique en français du titulaire.
TEF pour l’accès au Québec (TEFAQ) – est un test de français général qui évalue la maîtrise de la langue des candidats. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) reconnaît cette version du TEF, qui est requise pour déposer une demande officielle d’immigration.
Les examens sont disponibles tous les mois et nécessitent une inscription minimum 1 mois à l’avance.
Télécharger les dates des examens du TCF a French in Normandy 2024
Les examens du TCF et du TEF s’adressent à toute personne âgée de 18 ans et plus qui souhaite vérifier ses compétences en français et certifier sa maîtrise. Les étudiants nécessitant le français à des fins académiques ou les personnes à la recherche d’un emploi qui ne peuvent pas ou n’ont pas la maîtrise préalable de la langue française. Ce sont des tests internationalement reconnus qui examinent et certifient un niveau de maîtrise du français, que ce soit à des fins professionnelles, académiques ou personnelles.